La mobilité urbaine dans dix ans

« La pression écologique oblige le transport aérien à se transformer faute de quoi il ne sera plus accepté par la population ». Enfin, c’est ce qui est communément rabâché depuis quelque temps. A entendre les médias qui relaient avec complaisance certaines exagérations écologistes, il est urgent de préparer la décroissance forcée de la mobilité aérienne. "Forcée", car si on écoute tout simplement les clients, on entend un tout autre son de cloche. Ceci est d’autant plus surprenant que dans le même temps, les pays se sont tous entichés d’un nouveau mode de transport : le eVTOL (avions à décollage vertical à propulsion électrique). Les Allemands ont pour le moment le vent en poupe avec le Volocopter qui a commencé ses essais en vol. L’affaire a paru suffisamment sérieuse aux investisseurs pour qu’ils injectent 170 millions de dollars dans ce qui reste un projet. C’est le rêve de tout un chacun. Pouvoir se déplacer dans les airs avec une grande facilité au-dessus des embouteillages urbains. Certaines villes comme Dubaï ou Singapour sont très demandeuses de ce type de transport. De nombreux transports aériens urbains existent en particulier dans certaines villes très encombrées d’Amérique Latine, au premier rang desquelles Sao Paulo. Certes, cela se fait avec des hélicoptères traditionnels, mais la composante bruit est mieux acceptée dans ces pays que dans nos villes européennes. Alors on peut s’attendre dans les prochaines années à être survolés par des engins mus par l’énergie électrique et qui transporteront des passagers avec pilotes dans un premier temps et probablement sans pilotes, ensuite, d’un point à l’autre des grandes métropoles. Le développement de ce mode de transport paraît inéluctable. Les drones transportent déjà les paquets urgents dans des lieux difficilement accessibles. Ils sont pour le moment très limités en capacité d’emport, mais leur performance s’améliore régulièrement. De là à transporter des humains, il n’y a qu’un pas. Il y aura besoin pour cela de la complicité des opérateurs actuels d’hélicoptères pour modéliser les trajectoires et adapter les procédures qui sont de plus en plus contraignantes. La mobilité aérienne future est un enjeu majeur non seulement pour le transport aérien mais pour l’économie et pour l’équilibre de la planète. Il est donc grand temps d’adapter nos villes à ce nouveau type de transport, permettant de libérer de l’espace urbain pour une meilleure qualité de vie des citadins. Philippe Meyer Philippe Meyer - YouTube

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