Les vols supersoniques commerciaux feront-ils bientôt leur retour ?

Le Concorde n'aura-t-il été qu'une parenthèse supersonique de 20 ans dans l'histoire du transport aérien ? Peut-être pas, car United Airlines veut être le nouveau pionner de l'ère supersonique à l'horizon 2030. Pourtant, le 24 mai dernier, le constructeur américain Aerion cessait ses activités. Il travaillait depuis plusieurs années sur le développement d’un nouveau jet supersonique. Doté de 12 places et volant à Mach 1,4, il devait révolutionner l’aviation d’affaires. Aerion a échoué devant l’impossibilité de trouver de nouveaux capitaux dans le contexte de crise économique généré par la pandémie. C’est un nouveau coup dur pour Boeing, actionnaire à 40% de l’entreprise. Mais voilà qu’en parallèle, United Airlines monte au créneau de façon surprenante en annonçant au début de ce mois vouloir acheter 15 avions supersoniques à Boom Aerospace, avec une option pour 35 autres. L’accord intègre une inconnue : la capacité de Boom Aerospace à tenir ses promesses. L’entreprise n’a en effet jamais construit ou fait voler un avion supersonique. United rejoint dans cette aventure Japan Airlines et Virgin Atlantic. Ces dernières ont déjà manifesté leur intérêt dans le futur remplaçant du Concorde. Si toutes les conditions de sécurité aérienne sont respectées, le calendrier du futur supersonique serait le suivant : les essais débuteraient en 2025, les premiers vols tests en 2026 et les premiers passagers pourraient se retrouver à bord en 2029. Boom Aerospace indique que ses jets supersoniques seront en mesure de relier New York à Londres en seulement 3h30. Comparé au Concorde, l’avion offrirait aussi une plus grande autonomie de vol, ce qui lui permettrait de relier Los Angeles à Sydney en 6h45, divisant par 2 le temps de vol actuel de 15 heures. Le futur supersonique pourrait transporter jusqu’à 88 passagers à une vitesse de Mach 1,7. Boom Aerospace indique que ses jets voleront sans émissions de carbone et avec un carburant 100 % durable. On se remet à rêver ! Philippe MEYER philippe.meyer@premiairclassetv.com www.youtube.com/premiairclassetv

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