Les compagnies à bas coûts, grandes gagnantes du rebond du trafic aérien

 


 


Si 2022 a été l’année du grand rebond du transport aérien, elle a surtout été celui des compagnies à bas coûts européennes. Celles-ci ont non seulement été les moteurs de la reprise, qui a permis au trafic aérien européen de revenir à 85% de son niveau de 2019, mais elles ont aussi fait, pour la première fois, jeu égal avec les compagnies traditionnelles.

De janvier à fin novembre, la part de marché des compagnies à bas coûts a représenté un tiers des vols dans l’espace aérien européen, contre un autre tiers pour les compagnies internationales traditionnelles. Le tiers restant étant généré par les compagnies régionales, les vols charters, l’aviation d’affaires et les vols cargo. En 2019, avant la crise, la proportion était de 35% pour les compagnies traditionnelles contre 30% pour les compagnies à bas coûts.

Mais le redressement de ces dernières a été beaucoup plus rapide que celui des compagnies internationales fonctionnant avec « hub », pénalisées par le redressement plus tardif de certains marchés internationaux. Sur l’ensemble de l’année, les compagnies à bas coûts européennes ont ainsi retrouvé en moyenne 85% de leur niveau d’activité d’avant-crise, contre 75% pour les compagnies long-courriers.

Mais Ryanair, la première compagnie à bas coûts d’Europe, a déjà renoué avec la croissance en 2022, avec 10% de vols en plus qu’en 2019 (soit quelque 77'000 vols supplémentaires sur l’année) et 168 millions de passagers (contre 148 millions en 2019) . Sa rivale d’Europe centrale, Wizz Air, a même enregistré une hausse de 15%, tout comme la turc SunExpress. La britannique Jet2.com enregistre une hausse de 10%, tout comme l’espagnol Volotea.

En revanche, aucune compagnie traditionnelle n’a encore retrouvé son niveau d’activité antérieur. La plus performante, Turkish, est toujours à 93 % de son niveau de 2019.

Et si Ryanair et Easyjet dominaient déjà le classement des 10 premières compagnies européennes en 2019, Wizz Air et Vueling ont rejoint ce top 10, respectivement à la 7ème et 9ème place. Wizz Air opère ainsi 672 vols par jour en moyenne et Ryanair 2'536!

Cependant, toutes les compagnies européennes à bas coûts n’ont pas connu un tel succès. Par rapport à 2019, Norwegian, Air Europa et Eurowings ont dégringolé dans les profondeurs du classement. Le numéro deux européen, Easyjet, pénalisé par la réouverture tardive du Royaume-Uni, n’a encore récupéré que 80% de son niveau d’avant-crise en 2022, soit 123'000 vols de moins qu’en 2019.

Par ailleurs, alors que les compagnies à bas coûts prévoient de continuer à augmenter leur offre en 2023, la réouverture de tous les marchés internationaux, et notamment de la Chine, devrait permettre aux compagnies internationales de regagner davantage de terrain cette année.

Dans tous les cas, la demande pour les voyages en avion ne fait que croître, quoi que veuille bien nous affirmer ceux qui prévoyaient un "monde d'après" moins mobile. L'humain reste un être éternellement curieux. Et c'est mieux ainsi...

Philippe Meyer
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