Vive la Reine!


Mardi 31 janvier 2023, Boeing a livré le dernier 747 à la compagnie Atlas Air, mettant un terme à plus d’un demi-siècle d’une des plus remarquables aventures aéronautiques et industrielles. Le 747 partage une particularité unique avec le Concorde dont il est contemporain ; il est l’autre avion connu de tous, y compris par ceux non portés sur ce qui vole !

Il est l’avion qui a ouvert le ciel au monde entier. De la partie de pêche où Juan Trippe, le tout puissant boss de la PanAm, et Bill Allen, alors à la tête de Boeing, ont conclu leur accord tacite : « un avion de 400 places ! Si tu le construits, je te l’achète », « un avion de 400 places ! Si tu l’achètes, je te le construis » à la livraison du 1574e, c’est plus d’un demi-siècle d’histoires !

L’aventure du 747 s’est écrite devant les yeux d’un monde qui n’y a peut-être pas prêté l’attention qu’elle méritait. Imaginez : le Jumbo a volé pour la première fois le 9 février 1969, moins d’un mois avant le Concorde, quelques semaines avant Apollo 11 ! E
t on s’étonne de cette indifférence dans un siècle où l’exceptionnel était quotidien ?

Un avion n’est qu’un assemblage complexe de pièces inertes, mais pour ceux qui ont passé parfois des milliers d’heures de vol à son bord, c’est un environnement plus que familier. Quels meilleurs témoignages peut-on en espérer que les larmes qui coulaient sur les joues des équipages qui se posaient à bord des derniers 747.

Et des larmes il y en a eu forcément beaucoup à Seattle parce que tout le monde ne peut pas dire : je construisais « la Reine des Cieux » !

Philippe Meyer
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