Le tourisme par avion sauve de nombreux pays : l’exemple de la Grèce


Dans les sites touristiques grecs les plus courus, il faut chercher longtemps avant de trouver un lit de libre.

La Grèce a définitivement tourné la page du ralentissement du tourisme dû à la pandémie. Pour l’année en cours, le pays s’attend à un nouveau record de voyageurs. Le pays, autrefois économiquement sinistré, résiste ainsi mieux que d’autres pays de l’UE. En effet, le tourisme par avion génère plus de 20% du produit intérieur brut grec.

Une récession, comme celle qui pourrait menacer d’autres pays de l’UE en raison de la guerre en Ukraine et de la crise énergétique, devrait être épargnée aux Grecs grâce à l’afflux de vacanciers arrivés par avion. Les agences de notation et les banques internationales revoient donc désormais à la hausse leurs prévisions de croissance pour la Grèce.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les 14 principaux aéroports régionaux grecs ont accueilli plus de 5 millions de passagers rien qu'en juillet passé. Cela représente 15% de plus qu’en 2019, année record précédente.

À l’époque, plus de 31 millions de visiteurs étrangers étaient venus en Grèce, sans compter les 2,5 millions qui ont visité le pays en tant que passagers de bateaux de croisière. Les observateurs du marché s’attendent à une augmentation de 5% du nombre de visiteurs par rapport à 2019. Le plus grand marché pour l’économie touristique grecque reste l’Allemagne. Mais l’Amérique prend de plus en plus d’importance.

L'été passé a enregistré une augmentation de 50% du nombre de visiteurs en provenance des États-Unis par rapport à 2019 – une conséquence de l’amélioration des horaires de vol : les trois grandes compagnies aériennes américaines American, Delta et United ont proposé neuf vols quotidiens sans escale entre des villes américaines et Athènes, soit plus que jamais auparavant.

Les hôtes américains sont bien accueillis en Grèce car ils sont particulièrement généreux. Sans compter les frais d’avion et d’hôtel, ils dépensent plus de 1’000 euros par personne, contre un peu plus de 600 euros en moyenne pour les autres visiteurs étrangers.

En 2019, les revenus du tourisme se sont élevés à plus de 18 milliards d’euros, selon les calculs de la Banque centrale grecque.

Le boom du tourisme par avion va donner à l’économie grecque une forte poussée de croissance cette année. Dès 2022, la Grèce a enregistré l’un des taux de croissance les plus élevés de l’UE, avec une augmentation du PIB de plus de 8%. Seules Malte, l’Irlande et la Croatie (3 destinations presqu’exclusivement aérienne) ont connu une croissance économique encore plus forte.

Le tourisme par avion: une question de survie pour de nombreux pays dont l'économie dépend fortement du tourisme!

Philippe MEYER
Philippe Meyer - YouTube

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’aviation d’affaire et le loup blanc

Il y a 100 ans: le premier tour du monde aérien

Les hydravions sont de retour, pour le meilleur. Voici pourquoi.