Au-delà du succès commercial du salon Ebace, la guerre de la communication

Les terroristes qui ont envahi l'exposition statique du salon Ebace, mardi dernier à Genève, n’ont pas traversé l’Europe pour échanger avec les industriels. Pour eux, la seule issue envisagée est la victoire par KO. Et l'’occasion était trop belle de faire un nouveau coup d’éclat médiatique. Les forces de l’ordre qui empêchent des militants de s’enchainer à un train d’atterrissage avant d’un gros avions d’affaires ça paie toujours sur les réseaux sociaux.

La veille de ces événements, la National Business Aviation Association (NBAA) avait réussi à réunir dans le parc des expos de Genève, sur un même plateau, six des sept principaux constructeurs de jets d’affaires. Un tour de force aux accents de mobilisation générale.

Ces grands avionneurs ont énuméré les progrès techniques indéniables qu’ils ont réalisés ces dernières années pour rendre toujours plus performants et économes leurs avions, en insistant sur les gains en émission de CO2. Et ce n’est rien au regard de ce que réservent les modèles en cours de développement. Et puis il y a les carburants d’aviation durables et leurs promesses.

En résumé, un casting exceptionnel et des arguments irréfutables qui ont été relayés dans les médias spécialisés. A l'évidence, les tables rondes rapportent moins de vues que les actions d’éclats…

Pourtant, les avions électriques qui volent déjà aujourd'hui sont la preuve que la guerre contre le réchauffement climatique peut être gagnée. Mis à part les écologistes intégristes, l’immense majorité de la population ne demande qu’à croire à un avenir possible, qu’à continuer à être émerveillée par l’aviation. Reste à jouer des bons arguments.

Dans un mois aura lieu au Bourget le plus grand salon aéronautique du monde. Mais au Bourget, il y aura aussi des dizaines de milliers visiteurs prêts à payer leur entrée, juste pour voir voler des avions.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’aviation d’affaire et le loup blanc

Il y a 100 ans: le premier tour du monde aérien

Les hydravions sont de retour, pour le meilleur. Voici pourquoi.