Le trafic aérien: indicateur de prospérité


Malgré un manque de personnel et des retards de livraison d'avions, le trafic aérien en février 2023 (mesuré en kilomètres-passagers payants, ou RPK) a augmenté de 55 % par rapport à février 2022. À l’échelle mondiale, le trafic représente maintenant 85 % du trafic de février 2019.

Il faudra probablement attendre 2025 pour que la capacité mondiale des compagnies aériennes retrouve sa pleine forme. Les compagnies aériennes, qui espèrent mettre derrière elles des années de restrictions sanitaires, s’attendent à ce que la demande de voyages progresse encore et dépasse les niveaux de 2019 cette année, mais le manque d’avions pourrait freiner la croissance.

Vous l’aurez probablement constaté, depuis la reprise de l’après COVID, le prix du billet d’avion a augmenté. Ce dernier pourrait encore subir des augmentations avant de redescendre. Divers facteurs contribuent à ces augmentations. Les transporteurs doivent combler en priorité les pertes subies durant le COVID, celles-ci ce chiffre en millions. De l’autre, il faut engager et remplacer les départs de personnels. Enfin les transporteurs investissent dans de nouveaux aéronefs plus économiques, l’achat de biokérosène SAF sont autant d’augmentations de charges auxquelles il faut palier.

En parallèle, la reprise s’accentue, selon les derniers chiffres de l’IATA, le trafic international a augmenté de 90 % par rapport à février 2022, et toutes les régions ont enregistré de fortes hausses, la région Asie-Pacifique se classant encore une fois au premier rang. Le nombre de RPK internationaux atteignait 78 % des RPK de février 2019. Malgré les incertitudes économiques, la demande de voyages aériens demeure forte partout dans le monde, et en particulier dans la région Asie-Pacifique. La demande dans l’industrie est maintenant à 15 % sous la demande de 2019 et l’écart rétrécit chaque mois.

Voici les statistiques par région:

Les compagnies aériennes d’Asie-Pacifique ont enregistré en février 2023 une augmentation de trafic de 380 % par rapport à février 2022, maintenant ainsi l’élan très positif des derniers mois, depuis la levée des restrictions dans la région. La capacité a augmenté de 180 % et le coefficient d’occupation des sièges a gagné 35 points pour atteindre 82 %, le deuxième taux le plus élevé parmi les régions.

Les compagnies aériennes d’Europe affichent une hausse de trafic de 48 % par rapport à février 2022. La capacité a augmenté de 30 % et le coefficient d’occupation a gagné 9 points de pourcentage pour s’établir à 75 %, le taux le plus faible parmi les régions.

Les compagnies aériennes du Moyen-Orient ont vu leur trafic augmenter de 75 % par rapport à février 2022. La capacité a augmenté de 40 % et le coefficient d’occupation a gagné 15 points de pourcentage pour s’établir à 80 %.

Les compagnies aériennes d’Amérique du Nord ont enregistré une augmentation de trafic de 68 % par rapport à février 2022. La capacité s’est accrue de 40 % et le coefficient d’occupation des sièges a gagné 12 points de pourcentage pour s’établir à 77 %.

Les compagnies aériennes d’Amérique latine ont connu une augmentation de trafic de 45 % par rapport à février 2022. La capacité a augmenté de 35 % en février et le coefficient d’occupation a gagné 6 points de pourcentage pour atteindre 83 %, le taux le plus élevé parmi toutes les régions.

Les compagnies aériennes d’Afrique affichent une hausse de trafic de 90 % en février 2023, en glissement annuel. La capacité a augmenté de 62 %.

On le voit, le transport aérien devrait retrouver d'ici 1 à 2 ans ses capacités de 2019 et son rôle indispensable de connectivité dans un monde qui reste toujours, et heureusement, très globalisé et interconnecté.

Philippe Meyer
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