Les meetings aériens 2023 à guichets fermés


De l'aveu même des organisateurs, la saison des meetings aériens a été exceptionnelle. Le public est venu en masse applaudir les démonstrations en vol, parfois au point de submerger les plateformes et leurs capacités d'accueil. Ici, l'expression de la curiosité du grand public, du pouvoir de fascination de l'aéronautique et de son histoire.

Souvent, les spectateurs étaient si nombreux qu’en milieu d’après-midi, les parkings prévus étant pleins, les automobilistes arrivant pour la fin du show étaient invités à se garer plus loin et revenir à pied… situation sans doute unique ! Au final, les organisateurs ont accueilli plusieurs dizaines de milliers de spectateurs, les jauges maximales des sites.

Les vedettes : F-86, MiG-15 mais surtout Me262 et B-17 Flying Fortress ont à eux seuls drainés une bonne partie de l’assistance des férus d’aéronautique. Pour autant le grand public était présent et… heureux.

Que dire aussi du succès du Salon du Bourget, qui en dépit de présentations en vol plus rares, a drainé encore quelques centaines de milliers de spectateurs et de professionnels.

En dehors des grosses manifestations, ce fut la même chose : on signalait que c’était noir de voitures jusqu’à quatre nautiques du terrain. La moitié des spectateurs ne réussissait pas à rejoindre les aérodromes tant les foules avaient été nombreuses.

Ces succès publics massifs sont clairement l’expression que les meetings aériens restent des évènements clairement populaires parce qu’ils sont accessibles et extrêmement spectaculaires. Nous nous réjouissons déjà de la cuvée 2024, lors de laquelle les forces aériennes suisses nous promettent un grand événement…

Philippe MEYER

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