La croissance inéluctable du transport aérien

 

Les commandes continuent à pleuvoir auprès des constructeurs. Ryanair a récemment placé un ordre portant sur plus de 300 Boeing 737MAX, Easyjet vient de répliquer, si l’on peut dire avec une commande de 260 Airbus A320NEO. Cela fait suite aux achats des grands opérateurs américains dont les commandes cumulées se montent à plus de 1’000 appareils, sans compter les commandes indiennes, un millier d’appareils et des autres transporteurs asiatiques. Pendant des années, une grosse commande représentait plusieurs dizaines d’appareils, maintenant, c’est devenu plusieurs centaines. Où s’arrêtera cette frénésie ? La question est d’autant plus importante que ces achats vont dessiner le transport aérien futur sur plusieurs décennies. Les appareils commandés, plus de 15’000 en tout à ce jour, seront livrés à cadence de 150 par mois, ce qui représente tout de même 100 mois de production soit plus de 8 ans. Autrement dit, les commandes actuelles ne seront finies de livrer qu’entre 2030 et 2035.

Seulement les nouveaux appareils ont une durée de vie bien supérieure aux anciens. Dans les années prospères de 1970 à 1990, les avions devaient être renouvelés tous les 15 ans. Les nouveaux sont beaucoup plus performants et ont une durée de vie double. Cela signifie que les appareils livrés en 2030 seront encore en service en…2060. Et bien entendu, les commandes ne vont pas s’arrêter là. On peut légitimement s’attendre à une nouvelle rafale de l’ordre de plusieurs milliers d’appareils par an de toutes tailles, et de même conception. Actuellement, les flottes combinées des compagnies aériennes représentent autour de 30’000 avions. On va probablement vers les 50’000 à échéance de 2040.

Alors, si certains s’obstinent dans de grands discours moralisateurs sur la restriction des voyages en avion, la réalité, c’est qu’ils vont doubler dans les 20 prochaines années…

Philippe Meyer
Philippe Meyer - YouTube

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’aviation d’affaire et le loup blanc

Il y a 100 ans: le premier tour du monde aérien

Les hydravions sont de retour, pour le meilleur. Voici pourquoi.