Aucun accident de jets commerciaux : 2023 a été l’année la plus sûre de l'Histoire de l'aviation

 

En 2023, il n'y a pas eu d'accidents mortels majeurs impliquant des jets commerciaux, ce qui en fait l'année la plus sûre de l'histoire de l'aviation.

Deux accidents tragiques à retenir toutefois :

-     - L'accident du vol 691 de Yeti Airlines ;

-   - L'absence d'enquête sur l'accident de l'Embraer Legacy 600 en Russie.



L'industrie aérospatiale est définitivement devenue l'un des moyens de transport les plus sûrs du monde. En 2023, aucun jet n'a ainsi été impliqué dans un accident mortel majeur. L'année 2023 restera donc dans les annales comme la plus sûre de l'histoire de l'aviation commerciale.

Il y a eu quelques incidents de moindre importance, dont deux accidents mortels impliquant des avions de ligne régionaux. En outre, il y a eu plusieurs accidents mortels impliquant des jets privés.

L'année 2023 a également été marquée par le plus faible taux de mortalité impliquant des incidents aériens. Sur plus de 50 situations d'urgence survenues à bord d'avions commerciaux et remettant en cause la sécurité, seules deux ont entraîné des pertes de vies humaines, un taux de mortalité qui s'améliore considérablement par rapport aux six accidents mortels sur 33 situations de ce type en 2022.

Selon la base de données Aviation Safety Network, un seul accident a fait plus de 15 morts. Ce vol, Yeti Airlines 691, assurait un service régulier entre l'aéroport international Tribhuvan (KTH) de Katmandou et l'aéroport international de Pokhara (PKR). Il s'est écrasé à seulement deux kilomètres au nord-ouest de la ville de Katmandou.

L'avion en question était un ATR 72-500, avec 68 passagers et quatre membres d'équipage à bord. Alors qu'il était en approche finale, l'avion a rencontré un problème de poussée avec ses deux moteurs qui l'a conduit à décrocher.

L'équipage n'a pas été en mesure de redresser l'appareil et, malheureusement, les 72 personnes à bord ont perdu la vie. Une enquête ultérieure a révélé que l'équipage avait modifié de manière inappropriée la position des leviers de commande des moteurs, ce qui a entraîné le manque de poussée et, en fin de compte, le décrochage mortel de l'avion.

Le 23 août 2023, un jet d'affaires Embraer Legacy 600 s'est écrasé dans la région de Tver, en Russie, entraînant la mort des dix personnes à bord. Parmi les victimes se trouvaient notamment trois personnalités du groupe Wagner, une organisation militaire privée russe financée par l'État.

L'accident a donné lieu à de nombreuses spéculations internationales selon lesquelles le président Poutine pourrait avoir provoqué l’accident pour éliminer des rivaux. Quoi qu'il en soit, les autorités russes ont enfreint des décennies de jurisprudence internationale en matière de sécurité aérienne en ne menant pas d'enquête en bonne et due forme.

En vertu du droit international, lorsqu'un accident mortel se produit, les autorités sont tenues d'inclure dans l'enquête à la fois le fabricant et l'agence de sécurité aérienne du pays du fabricant. Cependant, les autorités russes n'ont pas impliqué Embraer, un fabricant brésilien, ni les organismes brésiliens de réglementation de la sécurité aérospatiale dans l'enquête, ce qui a créé un précédent inquiétant.

Mais retenons donc qu’il n’a jamais été aussi sûr de voyager par avion !

Bonne année à tous et bons vols en 2024 !

Philippe MEYER
Philippe Meyer - YouTube

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