En Espagne, le greenwashing de l’interdiction de certaines lignes domestiques

 


Les législateurs espagnols ont validé l'interdiction des vols sur des lignes domestiques où le train offre une alternative en moins de 2h30. Mais l'effet sera très limité...

L’Espagne souhaite interdire certains vols intérieurs de courte durée dans le cadre de son plan de réduction des émissions carbone. La résolution vient d’être adoptée par les deux partis politiques au sein de la coalition gouvernementale, les socialistes et la gauche radicale. Elle devra cependant encore passer par diverses commissions et le Sénat espagnol avant d’entrer en vigueur.

Le texte prévoit que les vols où existe une alternative ferroviaire de moins de 2h30 ne seront plus autorisés. Cependant, l’interdiction ne s’appliquera pas dans les cas de connexion avec des aéroports reliés à des itinéraires internationaux. Ce qui de fait exclut Madrid et Barcelone.

L‘effet risque donc d’être quasi-nul sur le réseau. A l’image de ce qui s’est passé en France, où seules trois liaisons aériennes ont disparu après l’adoption d’une mesure d’interdiction similaire.

On constate que la future interdiction a été amputée par rapport au projet initial de l’extrême gauche. Cette dernière souhaitait initialement interdire les vols domestiques en concurrence avec des liaisons ferroviaires en moins de 4 heures.

L’opposition de droite au gouvernement explique pour sa part que le nouveau texte n’entraînerait qu’une réduction de 0,06 % des émissions selon les données du Collège des ingénieurs aéronautiques (COIAE). Mais qu’elle endommagerait en revanche l’attractivité de l’aviation commerciale espagnole…

Les liaisons qui pourraient être affectées par la future loi n’ont pas encore été identifiées. Mais cela risque d’être compliqué à trouver en excluant Madrid et Barcelone.

Ou quand l’idéologie verte se brise sur la dure réalité de l’emploi…

Philippe MEYER
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