Le tourisme peut créer des millions d’emplois pour les jeunes en Afrique

 


Le tourisme représente environ un emploi sur dix dans le monde. C’est un vivier d’emplois non-délocalisables

L’industrie du tourisme est très importante pour l’Afrique. En 2050, il y aura 2,4 milliards d’habitants en Afrique, soit environ un milliard de plus qu’aujourd’hui, selon les projections de l'ONU.

La majorité de ces 2,4 millions de personnes seront jeunes. Comment va-t-on créer des emplois pour toutes ces personnes ? Comment faire en sorte qu’ils restent en Afrique ? Une partie de la réponse réside dans l’industrie du tourisme. Le secteur du tourisme peut créer des millions d’emplois pour les jeunes en Afrique. D’après le Dr Ripin Kalra, directeur technique du cabinet de conseils ICF, il faudrait même développer un « Erasmus du voyage » afin de former les nouvelles générations.

Plébiscitée notamment pour ses safaris, l’Afrique du Sud représente une destination majeure alors qu’il est confronté à un taux de chômage colossal parmi les moins de 25 ans.

Le tourisme est donc le secteur économique avec le plus grand potentiel de créer des emplois sur le continent. Alors, plutôt que d’investir dans des mesures de protection de ses frontières contre les migrants, l’Europe ferait mieux d’encourager la formation dans ce secteur. Et plutôt que d’encourager les Européens à rester sur des circuits économiques courts, il serait tellement plus bénéfique pour tous de promouvoir les voyages à la découverte de ce magnifique continent : l’Afrique vous attend, partez à sa découverte, vous en serez séduits !

Philippe Meyer
Philippe Meyer - YouTube

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’aviation d’affaire et le loup blanc

Il y a 100 ans: le premier tour du monde aérien

Les hydravions sont de retour, pour le meilleur. Voici pourquoi.