Amsterdam Schiphol : les Etats-Unis mettent fin aux résolutions environnementales

 

Dans un revirement spectaculaire, le gouvernement néerlandais et la direction de l'aéroport d'Amsterdam Schiphol ont annulé la procédure de réduction des mouvements d'avions enclenchée depuis cet hiver. Les Etats-Unis y sont largement pour quelque chose...


Premiairclasse s’est, au cours des dernières semaines, largement fait l’écho de la réduction autoritaire du nombre de mouvements d'avions sur l’aéroport d’Amsterdam. Cette décision est entrée en vigueur avec le début de la saison d’hiver.

Mais le fait que les compagnies Delta et JetBlue aux Etats-Unis se voient privées de leurs fréquences l’été prochain a mis le feu aux poudres. Le gouvernement américain a été prompt à dénoncer la réduction des vols comme « injuste, discriminatoire et anticoncurrentielle pour les compagnies aériennes «.

Avec la menace de mesures de rétorsion fortes. Les autorités ont envisagé un temps de retirer à KLM le droit d’atterrir sur certains aéroports, notamment à New-York JFK. Le Canada a lui aussi adopté un ton ferme en indiquant être prêt à restreindre les droits d’atterrissage de la compagnie néerlandaise.

Face à la tournure des évènements, le gouvernement néerlandais a donc indiqué suspendre l’expérimentation en cours à Schiphol.

La compagnie néerlandaise KLM a qualifié la décision de suspendre le plan de « mesure importante pour éviter les représailles et continuer à voler vers les États-Unis «.

En revanche, la remarque de l’autorité aéroportuaire d’Amsterdam Schiphol fut pour le moins inattendue. Dans un communiqué officiel, Schiphol exprime « sa déception » car cette annulation place les résidents des communes environnantes « dans l’impasse «.

On peut comprendre qu’un aéroport cherche à minimiser et réduire son impact écologique. Mais exprimer ouvertement « sa déception » s’avère surprenant pour une autorité aéroportuaire, dont l’objectif est à priori de favoriser la richesse de la desserte de son aéroport. Il a heureusement été ramené à la raison.

Philippe MEYER
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